Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Joe Murkijanian : Insight Hell on Earth

0
0



© https://filmfreeway.com/849754

Génocide arménien - 100 ans après
Projet de long métrage
MENAFN - Newswire (Montebello, Calif.) - 11.11.2019


La Chambre des Représentants des Etats-Unis a récemment voté une résolution reconnaissant le génocide arménien. Ce qui suit est un bilan historique des cent années passées qui ont conduit à ce tournant. Un film intitulé Insight Hell on Earth [L'Enfer sur terre - Un aperçu], actuellement en projet, fera connaître au grand public l'odyssée des Arméniens, du génocide à la Seconde Guerre mondiale, puis à leur réussite éclatante en Amérique.

1,5 million d'hommes, de femmes et d'enfants arméniens ont été massacrés par les Turcs en 1915. A l'époque, l'empire ottoman commençait à perdre des territoires à sa périphérie. Dans une tentative désespérée pour sauver l'empire de l'effondrement, les dirigeants turcs décidèrent de prendre des mesures radicales et lancèrent une campagne de purification ethnique. Des centaines de milliers de chrétiens, principalement des Arméniens, des Grecs et d'autres nationalités chrétiennes furent regroupés et conduits à marches forcées hors de leurs foyers vers des zones désertiques. La plupart moururent de faim, les autres furent abattus, pendus ou massacrés par les soldats de l'armée ottomane.

Les familles survivantes furent contraintes à l'exode. Leurs maisons furent détruites, leurs membres séparés et obligés de partir dans plusieurs pays. Certains gagnèrent la Perse (Iran), le Liban, la Syrie, la Géorgie, la Grèce et la Russie. Comme la Russie proposait les meilleures opportunités au plan économique, des milliers d'Arméniens atterrirent dans la région de Krasnodar.

27 ans plus tard, les mêmes gens sont confrontés à la Seconde Guerre mondiale. La machine de guerre de Hitler bat son plein. Les mêmes gens qui avaient fui le génocide sont à nouveau regroupés par l'armée nazie pour servir d'esclaves dans des camps de travail. Des milliers d'Arméniens sont ainsi contraints à des travaux harassants dans des conditions terribles.

75 ans plus tard, les mêmes familles de survivants arméniens vivent maintenant le rêve américain !

Histoire d'une immigration réussie en Amérique

Bâtir une communauté et créer églises, écoles, monuments, hôtels et entreprises prospères n'est pas une mince affaire. Mais donner naissance à des acteurs, des médecins, des avocats, de grands journalistes et d'éminents politiques est une tâche autrement plus ardue. Telle est l'histoire d'une communauté de réfugiés qui l'ont fait, tout simplement !

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, 3 000 Arméniens, esclaves dans des camps de travail, furent conduits par les Alliés vers un camp pour populations déplacées situé à Stuttgart, en Allemagne.

Pour plus de renseignements, consulter https://www.insighthellonearth.com

[Concernant l'auteur : Joe Murkijanian compte plus de 35 ans d'expérience dans la production au cinéma et à la télévision. Il est scénariste, acteur, producteur et directeur de la photographie. C.V. consultable sur https://www.imdb.com/. Il s'enorgueillit de descendre d'Arméniens déplacés.]    

___________

Traduction : © Georges Festa - 12.2019




Viewing all articles
Browse latest Browse all 239