© Routledge, 2014
Armenian Voice(Londres), Spring 2018, No. 71
Armenian Christianity Todayétudie la vie religieuse contemporaine, ainsi que le rôle social, politique et culturel de la religion en république d'Arménie post-soviétique et dans la diaspora arménienne à travers le monde.
Plusieurs spécialistes issus de divers pays et disciplines explorent les tendances actuelles et la pratique religieuse quotidienne au sein de l'Eglise apostolique arménienne, ainsi que parmi les Arméniens catholiques, protestants et traditionnalistes.
Parmi les thèmes étudiés citons : la pratique religieuse populaire chez les Arméniens; les mutations du culte régulier et de la piété; la diversité de la vie paroissiale; et la dynamique de composition sociale du clergé et des fidèles laïcs.
Axé sur l'Arménie, cet ouvrage s'intéresse aussi aux implications plus larges des tendances "post-laïques" concernant le rôle des religions mondiales.
[Professeur au Centre d'Etude des Religions à l'Université Russe des Sciences Humaines, Alexander Agadjanian a enseigné dans plusieurs institutions en Russie, en Europe Centrale et aux Etats-Unis. Ses centres d'intérêt sont très variés, abordant la religion et la modernité au plan historique, sociologique et anthropologique. Ses domaines de spécialisation ont été tout d'abord l'Asie du Sud-Est, puis l'Europe Orientale post-soviétique et l'Eurasie. Il a publié quelques livres en russe, dont un ouvrage sur la religion et la laïcité, un autre sur les pratiques religieuses actuelles en Russie, et un troisième sur les congrégations russes orthodoxes. Il a coédité l'ouvrage Eastern Orthodoxy in a Global Age: Tradition Faces the 21st Century (AltaMira Press, 2006), ainsi qu'un numéro spécial de la revue Religion, State and Society sur les églises évangéliques, pentecôtistes et charismatiques en Amérique Latine et en Europe de l'Est (Vol. 40 (1), 2012).]
_____________
Traduction : © Georges Festa - 01.2019