Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Avedis Hadjian - The Secret Nation: The Hidden Armenians of Turkey [Les Invisibles : les Arméniens cachés de Turquie]

0
0


Avédis Hadjian
The Secret Nation: The Hidden Armenians of Turkey
I.B. Tauris, 2018, 624 p.

Armenian Voice ( Londres), Spring 2018, No. 71


On a longtemps cru qu'il ne restait plus rien de la présence arménienne à l'est de la Turquie, suite aux massacres de 1915. Conséquence de ce qu'on a fini par appeler le génocide arménien, ceux qui ont survécu en Anatolie avaient été assimilés en tant que musulmans, la plupart perdant toute trace de leur identité chrétienne.
En réalité, certains de ces survivants sont parvenus, ainsi que leurs enfants, au cours du siècle dernier, à dissimuler leurs origines. Beaucoup étaient des orphelins adoptés par des Turcs, ne découvrant leur "véritable" identité que tardivement à l'âge adulte. En apparence, ils sont Turcs ou Kurdes et, si certains sont musulmans pratiquants, d'autres continuent de cultiver des traditions chrétiennes et arméniennes à huis clos.
Ces dernières années, un nombre croissant d'"Arméniens cachés" ont commencé à sortir de l'ombre. Encouragés par les prises de parole audacieuses de journalistes comme Hrant Dink, l'éditeur d'un journal arménien assassiné à Istanbul en 2007, l'attrait pour la liberté d'expression et la recherche d'identité s'est emparé de la région.
Avédis Hadjian s'est rendu dans les villes et les villages qui comptaient autrefois de nombreux Arméniens, recueillant des récits de survie et de découverte auprès de ceux qui subsistent dans une région réputée dangereuse pour ceux qui y vivaient jadis. Cet ouvrage conduit pour la première fois le lecteur au cœur de ces communautés cachées, exhumant leur patrimoine et leur identité singulière.
Dévoilant l'existence de gens pris au piège d'une histoire faite de déni depuis plus d'un siècle, Secret Nation constitue une lecture essentielle pour tous ceux qui s'intéressent aux conséquences du génocide arménien sur les lieux mêmes où les événements ont eu lieu.       

____________

Traduction : © Georges Festa - 01.2019



Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Latest Images



click here for Latest and Popular articles on SAP ERP


Latest Images