Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

George N. Shirinian, éd. - Genocide in the Ottoman Empire: Armenians, Assyrians, and Greeks, 1913-1923

0
0


Genocide in the Ottoman Empire: Armenians, Assyrians, and Greeks, 1913-1923
Edited by George N. Shirinian
Oxford - New York : Berghahn Books, 2017, 444 p.

Armenian Voice (Londres), Autumn 2017, No. 70


Les ultimes années de l'empire ottoman furent catastrophiques pour ses minorités non-turques et non-musulmanes. De 1913 à 1923, ses dirigeants ont déporté, massacré ou persécuté de multiples manières un nombre ahurissant de citoyens lors d'une tentative de réserver "la Turquie aux Turcs," créant un précédent moderne quant à la perpétration d'un génocide par un régime à des fins politiques, tout en se soustrayant largement à ses responsabilités.

Si cette tragédie est surtout connue pour ce qui concerne le génocide arménien, peu de gens savent combien les sujets assyriens et grecs de l'empire ont souffert et trouvé la mort en raison de cette même politique. Cet ouvrage exhaustif est le premier à étudier globalement les génocides des Arméniens, des Assyriens et des Grecs de façon comparative, analysant les similitudes et les différences entre eux et proposant un cadre fondamental aux demandes contemporaines de reconnaissance.    

[George N. Shirinian est directeur exécutif de l'Institut International d'Etudes sur le Génocide et les Droits humains, une division de l'Institut Zoryan. Il a notamment publié Studies in Comparative Genocide (Palgrave Macmillan, 1999) et The Asia Minor Catastrophe and the Ottoman Greek Genocide: Essays on Asia Minor, Pontos, and Eastern Thrace, 1913-1923 (Asia Minor and Pontos Hellenic Research Center, Inc., 2012).]

____________

Traduction : © Georges Festa - 01.2019



Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Latest Images



Latest Images