Michelle Tusan
The British Empire and the Armenian Genocide: Humanitarianism and Imperial Politics from Gladstone to Churchill
I.B. Tauris, 2017, 320 p.
Armenian Voice (Londres), Autumn 2017, No. 70
Près d'un million d'Arméniens ont été massacrés à la fin de l'empire ottoman en 1915. Dans le contexte de la Première Guerre mondiale, les rapports sur les massacres, les atrocités, le génocide et l'exode ont suscité la plus importante réaction humanitaire mondiale à ce jour. La Grande-Bretagne et son empire - la puissance institutionnelle internationaliste la plus puissante d'alors - jouèrent un rôle clé en déterminant une réaction mondiale à ces événements.
Cet ouvrage étudie la première tentative d'intervention au nom des victimes des massacres et de poursuites contre les responsables de "crimes contre l'humanité," recourant à des matériaux d'archives inédits. Il s'intéresse à ceux qui tentèrent de faire cesser ces violences et de traduire en justice les perpétrateurs ottomans des atrocités.
Parallèlement il analyse pourquoi la question arménienne devint une des causes humanitaires les plus populaires dans la société britannique, mobilisant l'imaginaire des philanthropes, des politiciens et de la presse. Pour les libéraux, elle incarnait les idéaux humanitaires défendus par leur ancien dirigeant (et Premier ministre à quatre reprises), W.E. Gladstone. Pour les conservateurs, comme le formula très clairement Winston Churchill, elle prit valeur de test pour le pouvoir impérial britannique.
En étudiant la réaction britannique aux événements d'Anatolie, Michelle Tusan livre une vision nouvelle du génocide et éclaire l'une des toutes premières campagnes humanitaires internationales.
___________
Traduction : © Georges Festa - 12.2018