Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Architects of Denial: First Person Account of the Armenian Genocide [Les Architectes du déni : un exposé à la première personne sur le génocide arménien]

0
0


 © Montel Media Group, 2017


Architects of Denial : un exposé à la première personne sur le génocide arménien
Massis Post, 03.05.2017


Montel Williams et Dean Cain ont réalisé un nouveau film documentaire, Architects of Denial: A Genocide Denied Is a Genocide Continued [Les Architectes du déni : un génocide nié est la continuation d'un génocide], qui a pour thème le génocide arménien et le déni d'existence de ces atrocités par le gouvernement turc et autres organismes officiels.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, John Evans, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Arménie, le docteur Gregory Stanton, fondateur de Genocide Watch, Sibel Edmonds, ancienne informatrice du FBI et journaliste, Geoffrey Ronald Robertson, célèbre procureur anglais, ainsi que des survivants du génocide interviennent dans ce film.

"Les Arméniens ont été persécutés pendant des siècles, c'est incroyable !" déclarait récemment Cain dans l'émission "Fox & Friends," en présentant son projet. "Ils furent le premier bastion du christianisme. Le premier pays, je crois, à reconnaître le christianisme. Et ils sont le seul bastion du christianisme au Moyen-Orient."

"La Turquie fait pression à travers le monde pour s'assurer qu'il ne soit pas fait référence au génocide arménien," souligne Julian Assange, rédacteur en chef de Wikileaks, dans la bande-annonce parue récemment d'Architects of Denial.    

Architects of Denial non seulement étudie en profondeur la persécution des Arméniens et des chrétiens au Moyen-Orient, à la fois passée et actuelle, mais éclaire aussi ces responsables politiques qui refusent de reconnaître un événement que de nombreux historiens et scientifiques admettent comme une triste réalité.

La bande-annonce montre des équipes de tournage face à deux représentants républicains du Congrès, Eddie Bernice Johnson du Texas et Steve Cohen du Tennessee.

"Vous niez que le génocide arménien soit arrivé ?" demande l'un des caméraman à la représentante républicaine Johnson.

Elle lui répond : "Je le nie."

Architects of Denial est un document de première main sur le génocide vu par ses survivants. Figurent aussi plusieurs experts qui illustrent au plan graphique le lien véritable entre son "déni" historique avec les exterminations de masse actuelles dans des zones de conflit à travers le monde.

Ce film rappelle que ces responsables de génocides qui ne sont pas traduits en justice et confrontés à la réalité de leurs crimes, ne font qu'ouvrir la voie à d'autres massacres à venir dans le monde.

Dean Cain et Montel Williams sont les producteurs de ce documentaire réalisé par David Lee George.

Le film sera présenté en octobre 2017 dans un nombre limité de cinémas.   

____________

Traduction : © Georges Festa - 11.2017





Viewing all articles
Browse latest Browse all 239