Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Scott W. Murray, ed., Understanding Atrocities: Remembering, Representing, and Teaching Genocide, University of Calgary Press, 2017

0
0


 © University of Calgary Press, 2017


A paraître (février 2017) :
Scott W. Murray, ed.
Understanding Atrocities: Remembering, Representing, and Teaching Genocide
University of Calgary Press, 2017

The Armenian Weekly, 09.01.2017


CALGARY, Canada - La parution de l'ouvrage Understanding Atrocities: Remembering, Representing, and Teaching Genocide, édité par Scott W. Murray et publié par les Presses de l'Université de Calgary, vient d'être annoncée. Le livre comprend un chapitre dû à Raffi Sarkissian, fondateur et directeur du Sara Corning Center for Genocide Education.  

Understanding Atrocities rassemble un grand nombre d'études comblant des entreprises scientifiques et communautaires visant à comprendre et à réagir au problème global, transhistorique du génocide. Etudes qui examinent comment les points de vue changeants, contemporains sur les atrocités de masse structurent et compliquent les possibilités d'une compréhension et d'une prévention du génocide.

L'ouvrage est publié dans le cadre de la collection Arts in Action des Presses de l'université de Calgary, laquelle "se propose d'éclairer, de promouvoir ou de démontrer la signification fondamentale des arts, des sciences humaines et sociales au regard du bien public et de la société contemporaine."

Murray, éditeur du livre, est professeur associé d'histoire au département de sciences humaines de l'université Mount Royal de Calgary, dans l'Alberta.

Le chapitre de Sarkissian, intitulé "Benefits and Challenges of Genocide Education: A Case Study of the Armenian Genocide" [Avantages et défis de l'enseignement du génocide : étude de cas du génocide arménien], explore les avantages de l'enseignement du génocide et des problèmes rencontrés, lorsque l'on préconise sa mise en œuvre. Il se sert du génocide arménien comme étude de cas. Une étude du programme d'histoire du génocide aide à contextualiser la question. Le chapitre examine les efforts de la Commission scolaire du district de Toronto pour développer et appliquer le tout premier cycle du secondaire consacré à l'enseignement du génocide. L'enseignement de la Shoah aux Etats-Unis, qui fut un catalyseur pour la mise en œuvre de programmes sur d'autres génocides aux Etats-Unis, est aussi abordé. Le thème central du chapitre est essentiellement le génocide arménien et les défis liés à son enseignement, du fait de la politique négationniste poursuivie par le gouvernement de la Turquie.

Understanding Atrocities peut d'ores et déjà être commandé via Amazon. Pour plus d'informations, cliquer ici.

Diplômé d'histoire et en sciences de l'éducation (York et Trent University), Raffi Sarkissian est professeur certifié et qualifié aux fonctions de direction dans le premier et second degré. Il a mené plusieurs recherches dans le domaine de l'enseignement du génocide et des droits de l'homme. Il est fondateur et directeur du Sara Corning Center for Genocide Education et administrateur de l'Armenian Legal Center for Justice and Human Rights. Sarkissian est directeur-adjoint de l'A.R.S. Armenian Private School de Toronto et professeur intervenant au département General Education and Liberal Studies du Centennial College. Il a plus de 15 ans d'expérience de fonctions dirigeantes au sein d'organisations canado-arméniennes.    
____________

Traduction : © Georges Festa - 01.2017




Viewing all articles
Browse latest Browse all 239