Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Rebecca Jinks - Representing Genocide: The Holocaust as Paradigm? / Représenter le génocide : la Shoah comme paradigme ?

0
0


 
Rebecca Jinks
Representing Genocide: The Holocaust as Paradigm ?
Bloomsbury, 2016

Armenian Voice (Londres), n° 69, Spring 2017


Cet ouvrage explore les diverses manières par lesquelles les représentations de la Shoah ont influencé et structuré la compréhension et la représentation d'autres génocides en Occident.

Rebecca Jinks s'intéresse en particulier aux cas emblématiques de génocide au 20ème siècle : Arménie, Cambodge, Bosnie et Rwanda. Recourant à la littérature, au cinéma, à la photographie et au travail de remémoration, elle montre que nous ne pouvons comprendre le statut de la Shoah que comme repère pour d'autres génocides, si nous considérons les résonnances plus profondes, structurelles, qui façonnent subtilement nombre de représentations du génocide.

Representing Genocide poursuit, en retour, cinq domaines thématiques : comment les génocides sont reconnus en tant que tels par les opinions occidentales, la représentation des origines et des perpétrateurs de génocide; comment les témoins occidentaux représentent le génocide; les représentations des conséquences d'un génocide; et les réactions occidentales au génocide.

Ce faisant, l'ouvrage distingue entre les représentations dominantes du génocide et les autres, plus nuancées et engagées. Il montre comment ces représentations dominantes - la majorité - reproduisent largement le cadre représentationnel de la Shoah, y compris la manière avec laquelle les représentations dominantes de la Shoah renâclent à reconnaître la rationalité, l'instrumentalisation et la normalité du génocide, préférant au contraire le présenter comme un événement aberrant, exceptionnel dans la société humaine.

En revanche, les représentations plus engagées - émanant souvent, mais pas toujours, de ceux qui ont vécu un génocide - tendent précisément à tourner autour de la banalité du génocide, et des structures et situations communes aux sociétés humaines qui contribuent et s'engagent dans la violence.    

___________

Traduction : © Georges Festa - 08.2017



Viewing all articles
Browse latest Browse all 239