Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Bedross Der Matossian - Shattered Dreams of Revolution: From Liberty to Violence in the Late Ottoman Empire

0
0


 © Stanford University Press, 2014


Shattered Dreams de Bedross Der Mattosian primé par la Society for Armenian Studies


FRESNO - La Society for Armenian Studies (SAS) annonce que l'ouvrage Shattered Dreams of Revolution: From Liberty to Violence in the Late Ottoman Empire [Des rêves brisés de révolution : de la liberté à la violence dans l'empire ottoman finissant] (Stanford University Press, 2014), de Bedross Der Matossian, a été choisi pour recevoir son Prix du Livre.

Créé en 2015, le Prix du Livre de la SAS accepte les candidatures d'ouvrages qui font avancer la connaissance et la recherche sur la société, la culture et l'histoire arméniennes, de l'Antiquité à nos jours. Selon le comité de sélection, Shattered Dreams démontre une connaissance approfondie et un haut niveau de recherches. C'est la première fois que ce Prix du Livre est décerné, couvrant les ouvrages publiés entre le 1er avril 2013 et le 30 avril 2015.

Der Matossian recevra de la SAS 1 000 dollars et un certificat de reconnaissance.

Shattered Dreams of Revolution a pour thème la révolution Jeune-Turc de 1908 et étudie l'histoire de trois communautés importantes : les Arabes, les Arméniens et les Juifs. La révolution fit naître des espoirs au sein de ces communautés en matière de nouvelles opportunités d'intégration et de citoyenneté. Or, tandis que les festivités post-révolutionnaires s'achevaient, cette sensation d'euphorie tourna rapidement au pessimisme et à une augmentation dramatique des tensions ethniques. De nos jours, alors que le Moyen-Orient vit un nouveau cycle de révolutions, ces premiers enseignements de l'empire ottoman, faits d'attentes déçues, génératrices de mécontentement, livrent encore d'importants aperçus sur les contradictions entre espoir et désillusion apparemment inhérentes aux révolutions.

Şükrü Hanioğlu (Université de Princeton) note dans Perspectives on Politics : "Dans cet ouvrage très documenté, bien argumenté et exigeant, Bedross Der Matossian soutient que le fossé énorme entre la vision du monde du Comité ottoman Union et Progrès et celle des grandes organisations politiques et des intellectuels arméniens, juifs et arabes rendit impossible tout accord sur les principes fondamentaux du nouveau régime constitutionnel. [...] Les étudiants en histoire ottomane, arménienne, arabe et juive moderne seront redevables à Der Matossian pour sa contribution extrêmement précieuse dans ce domaine."1    

Benjamin C. Fortna (Université d'Arizona) relève de même dans le Bulletin of the School of Oriental and African Studies : "La plus grande réussite de l'excellente étude de Der Matossian est peut-être de redonner vie aux voix multiples de certaines figures de ces groupes ethniques, là où d'autres ont eu tendance à les amalgamer en bloc."2

Shattered Dreams a été traduit en turc en 2016 sous le titre Hüsrana Uğrayan Devrim: Geç Dönem Osmanlı İmparatorluğu'nda Hürriyet ve Şiddet (Istanbul: Iletisim, 2016).

Der Matossian est professeur associé d'histoire moderne du Moyen-Orient au département d'histoire de l'Université du Nebraska. Né à Jérusalem, où il a grandi, il est diplômé de l'Université Hébraïque de Jérusalem, où il a suivi des études au département d'Etudes Islamiques et sur le Moyen-Orient. Il a obtenu son doctorat d'histoire du Moyen-Orient au département d'Etudes sur le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et l'Afrique de l'Université Columbia en 2008. De 2008 à 2010, il a été chargé de cours en histoire du Moyen-Orient à la Faculté d'Histoire du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Au printemps 2014, il a bénéficié d'une chaire Dumanian à l'Université de Chicago.

Ses centres d'intérêt incluent la politique ethnique au Moyen-Orient, la violence interethnique dans l'empire ottoman, l'histoire du génocide arménien et l'histoire arménienne moderne. Il est aussi coéditeur avec Suleiman A. Mourad et Naomi Koltun-Fromm d'un ouvrage à paraître en février 2018, Routledge Handbook on Jerusalem.   

NdT

1. Şükrü Hanioğlu, "Shattered Dreams of Revolution: From Liberty to Violence in the Late Ottoman Empire. By Der Matossian Bedross,"Perspectives on Politics, Vol. 13, Issue 3, Sept. 2015, p. 889-890
2. Benjamin C. Fortna, "Shattered Dreams of Revolution: From Liberty to Violence in the Late Ottoman Empire,"Bulletin of the School of Oriental and African Studies, Vol. 78, Issue 03, Oct. 2015, p. 623-624
___________

Traduction : © Georges Festa - 05.2017



Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Latest Images

Trending Articles





Latest Images