Quantcast
Channel: Armenian Trends - Mes Arménies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 239

Le Misanthrope - Molière - Ciné XIII Théâtre

0
0


 © www.cine13-theatre.com

Le Misanthrope
de Molière
avec Nicolas Natkin - Florian Pâque - Maxime Gleizes - Justine Thibaudat - Cornélie Havas - Lola Felouzis - Antò Mela - François Bérard - Victor O'Byrne - Marc Derville
mise en scène : André Oumansky


Des rites et des hommes

En ces temps numériques, brouillés de transparence immédiate, tissés d'algorythmes invisibles, revisiter cette nuit humaine, zébrée d'élans et de déchirures, est plus qu'un rite : un dévoilement, à chaque fois nécessaire.

Car s'il est des illusions et des masques obligés, ces maximes, à la fois enjouées et dérangeantes, laissent déjà entrevoir les individualités désenchantées qui clôtureront un autre siècle à venir, dit des lumières, ou tel autre, brutalisé par les génocides ou les camps.

Revenons à cette musique de chambre noire. Sobriété de la mise en scène qui augmente d'autant effets de manche et envolées, angoisses et réconforts, travers et manques. Jeu des couleurs, grammaire subtile des broches et des étoffes, codes de classes : Alceste et Philinte, doubles interchangeables d'un être au monde résigné à la finitude, Célimène partagée entre carte du Tendre et prospérités du vice, Arsinoé en miroir déformant de l'éros, Acaste et Clitandre marquis automates de Cour jacassants et pétaradants, mais portevoix d'un ordre implacable, Oronte et ses impasses versifiées, mais aussi Basque et Du Bois, prétendument valets, témoins et juges à venir d'un Ancien Régime qui s'ignore encore.

Saluons ici la verve et la pétulance irrésistibles des acteurs, qui font plus que ressusciter et traduire le texte aux oreilles contemporaines. Dans ce huis-clos à la fois sartrien et sadien s'agitent nos méprises et nos élans, nos utopies et nos limites. Qui n'a pas été ce petit marquis jouant de sa séduction, cet autre jouant de ses certitudes ? Qui n'a pas douté et rêvé de déserts ? Qui n'a pas été conformiste sur la scène des servitudes volontaires ?

Le Misanthrope ou de l'art de se mettre à nu et d'en rire.

© georges festa - 04.2017

du jeudi 6 avril 2017 au dimanche 21 mai 2017
Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot - 75018 Paris

     


Viewing all articles
Browse latest Browse all 239


click here for Latest and Popular articles on Mesothelioma and Asbestos